Le contreplaqué Brugère «habite» Versailles

Pour la deuxième année consécutive, Brugère, l'usine de déroulage bois, fournit l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en contreplaqué de hêtre pour leur projet « HABITER, C’EST ETRE PARTOUT CHEZ SOI ».

« HABITER, C’EST ETRE PARTOUT CHEZ SOI », qu’est-ce-que c’est ?

Le projet HABITER C'EST ÊTRE PARTOUT CHEZ SOI s'inscrit dans un projet plus général de l’établissement intitulé LES MAISONS MONDES qui tente de proposer de nouveaux modèles d'habitat en interrogeant la Maison non plus comme objet mais comme territoire de l'intime qui s'exprime aussi bien par son intériorité que dans son rapport au monde, à son temps, à ses racines, au paysage, aux autres.

16 étudiants, sous l’impulsion de leur professeur Elisabeth Lemercier, ont pour consigne de développer à partir de l'une des fonctions fondamentales de l'habitat qui lui est attribuée - MANGER, DORMIR, SE LAVER, TRAVAILLER, RANGER, trois projets à trois échelles distinctes : l'objet (1), l'habitacle (1/33), la ville (1/333) sur la base d'un principe commun qui résiste au changement d'échelle.

Dix meubles entièrement en contreplaqué (armoire, chaise, coffre, lit, secrétaire…) sont revus avec pour dénominateur commun le milieu urbain.

habiter

Une exposition au sein de l’école

La fabrication de l’objet s’accompagne d’une expérimentation collective, les objets seront exposés pendant les portes ouvertes de l’établissement les 31 janvier et 1er février et pourront ainsi interagir avec les visiteurs. La juxtaposition de l’ensemble des usages en un même site, le transforme en une habitation collective ouverte et provisoire.

Le choix du contreplaqué

Selon Elisabeth Lemercier, « les panneaux de bois contreplaqué sont la base de construction la plus simple pour réaliser des objets solides avec peu de moyens de transformation et avec la contrainte de pouvoir les démonter et transporter facilement ». C’est à partir de ce postulat que les élèves de l’architecte Elisabeth Lemercier ont créé une série de mobilier en contreplaqué plat de hêtre et le résultat est réussi !