BACK TO BASICS : BOIS, VERRE, METAL, HABITAT DEVOILE SES NOUVELLES VITRINES DE MAGASINS

Sir Terence Conran, fondateur d’Habitat a déclaré « une maison doit avoir de l’esprit mais surtout du cœur ».

La simplicité et l’authenticité, largement promues dans les valeurs actuelles, se traduisent dans la décoration à travers des matières essentiellement végétales et minérales. Ce traitement « brut »  offre une atmosphère à la fois atypique et chaleureuse.

C’est justement cette tendance que propose HABITAT pour cet hiver : une collection harmonieuse et authentique où le savoir-faire et l’artisanat sont mis à l’honneur.

 

HABITAT ou le travail de la matière

La chaîne de magasins d'origine britannique, HABITAT, spécialisée dans la vente de meubles et d'accessoires de décoration contemporains croise les matières et le savoir-faire.

Au programme : des couleurs naturelles, des techniques artisanales et des matières brutes pour des pièces uniques et vivantes. Entre sobriété et principes zen du wabi-sabi : Zen mais colorée, fleurie mais épurée.

C’est ainsi que le contreplaqué s’y retrouve largement représenté notamment dans le thème Antwerpen et la gamme NATHANAEL qui mêle Métal/Verre fumé/Contreplaqué.

IMG 7467


Antwerpen, Anvers en français, était une ville portuaire au Moyen-âge et un lieu de rencontre les mélanges de culture et de création opéraient.
C’est pour la mise en avant de ce thème qu’Habitat a choisi de mettre des podiums en contreplaqué en vitrine.

La marque a choisi les contreplaqués de l’usine française de bois Brugère pour l’aménagement des vitrines de plusieurs de ces magasins : Wagram, Pont-Neuf, Faubourg Saint-Antoine, Villiers, Lille et Strasbourg.

 

Le contreplaqué à l’état brut

Le contreplaqué s’inscrit dans cette mouvance écologique, de simplification et d’épuration de nos habitats.

Il est de plus en plus laissé apparent pour ses qualités décoratives.

Ces panneaux bruts, comme une signature, apportent de l’élégance, de la clarté et une jolie note d’authenticité dans les espaces où ils sont conviés. Sa couleur chaude et naturelle sait également mettre en valeur des couleurs plus vives, ou encore les basiques fondamentaux tels que le blanc et le noir…

Ce matériau est très facile d’utilisation. On peut faire découper un panneau dans les dimensions que l’on souhaite pour faire une tête de lit, par exemple, des rangements, du mobilier, une cloison décorative, ou encore une crédence de cuisine. Il n’y a pas de limite : le contreplaqué trouve sa place dans tous les intérieurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.

 

Le bois, une logique multimatériaux

Selon l’architecte et décoratrice d’intérieur, très en vogue, Laura Gonzalez« le contreplaqué est un luxe brut, séduisant, facile à upgrader avec du marbre, du laiton ou du tissu. Sa texture apporte tout de suite du relief. »

L’aisance avec laquelle le bois sait se marier à d’autres matières nobles telles que le marbre, le bronze, les pierres brutes ou le verre en fait une matière aux perspectives particulièrement nombreuses dans l’agencement, notamment dans une démarche de conjugaison entre l’artistique et la contrainte matérielle d’une réalisation au service de l’utilité. Et cela, Habitat l’a bien compris.