Du bois qui ressemble à du bois

La norme européenne de classement qualitatif des bois ronds feuillus détermine les critères qui permettent de classer les bois ronds de hêtre selon les différentes qualités visuels A, B, C et D (A étant sans aucun défaut esthétique).

Ce classement qualitatif du bois est basé sur l’observation de singularités, d’altérations et de dégradations et lesplacages de qualité « inférieure » sont trop souvent mal vus.

Le bois n’est-il pas une matière vivante ? N’est-ce pas justement pour cette raison principale que le bosi est considéré comme un matériau noble ?

Partant de ce postulat, y a-t-il donc vraiment lieu de relayer certains placages comme « second hêtre », moins intéressant ?


Des placages victimes « d’être du bois »

Décolorations et bois rouge, nœuds, veines sont autant de « défauts » récurrents sur les placages de hêtre… Ils représentent pourtant 72% des placages issus d’un arbre !

Avec la sécheresse qui se fait de plus en plus sentir au fil des ans, la qualité des arbres diminue et le pourcentage de qualité A et B de couleur claire aussi. Il devient alors de plus en plus difficile d’obtenir ce niveau de qualité en grande quantité.

Ainsi, la majorité des placages qui ne répondent pas aux exigences de qualité A et B sont donc le plus souvent destinés à la garniture intérieure.

Toutefois, il est important de souligner que le frein principal actuel à son utilisation, au sein d’applications plus nobles, est uniquement esthétique. Car s’il s’agit, à strictement parler, de différences « technologiques » ou « mécaniques », force est de constater qu’il n’y en a pas.

Le hêtre, bois idéal pour le moulage et le cintrage

Quelque soit son aspect, la grande qualitédu bois de hêtre est avant tout technique.  Il s’agit d’un bois dur, dense et très résistant.  Le hêtre est un bois d’intérieur par excellence. Il possède également de bonnes aptitudes à la teinture, au tournage et au cintrage. En effet, la longueur de sa fibre facilite le processus de moulage et jouit d’un excellent degré de résistance aux chocs et à la compression.

Le bois dans son plus simple appareil

Quant au bois brut, à peine travaillé, celui-ci s'installe confortablement dans l'univers de la décoration.

Le bois dans son aspect le plus naturel reflète les goûts actuels pour l'écologie, mais surtout, il permet des créations uniques, permettant une déco contemporaine version nature. Un design à part dont l'enseigne Bleu Nature a fait sa marque de fabrique. Revêtement mural, luminaires ou ossature de meubles sont ainsi élaborés à base de rondins, branches, bois flotté ou pétrifié laissant se révéler les nœuds et les veines du bois.

 De la même manière, on observe de plus en plus de PVC papier décor ou même dalles de moquette imitation bois, à l’instar du créateur de sols textiles TecSOM,où l’on peut même observer les mêmes « défauts » du bois.
On se demande alors pourquoi ces placages qui laissent voir ces « défauts » sont si bien camouflés ?

En France, la demande de placage de qualité AB de couleur claire sans nœuds, ni veines reste très importante notamment dans le secteur de l’ameublement.

D’autres pays ouvrent la voie du changement comme l’Allemagne qui a engagé de véritables campagnes de communication auprès des transformateurs et des utilisateurs du bois de plusieurs Länder organisées par le Holzbsatzfond (Fonds de promotion du bois) pour la promotion du hêtre au cœur rouge. Le Land de Baden-Württemberg a financé un projet nommé « Projekt heimisches Holz » (Projet bois local) axé spécifiquement sur la valorisation du hêtre rouge dans l’industrie de l’ameublement.



Chez Brugère, nous travaillons et optimisons ce que la nature nous donne et encourageons l’utilisation de ces placages qui laissent apparaître les nœuds, les veines et autres « imperfections naturelles » du bois. C’est une matière vivante qui, comme nous, ne saurait être « parfaite ». De notre point de vue, ces nervures et autres témoignages de la nature participent très largement au charme de ce matériau qui apporte de l’élégance, de la chaleur à nos intérieurs et respecte notre environnement