Le bois, matériau d’architecture et de décoration par excellence

24/05/2019

Depuis la multiplication du nombre d’émissions Tv ou Web dédiées à la décoration et à l’architecture, ou encore l’apparition des applications comme Pinterest ou Houzz qui offrent une source d’inspiration sans fin, il est maintenant possible de créer la maison de ses rêves ou encore imaginer des espaces de bureau idéal pour que les employés s’y sentent bien.  

L’engouement des français pour la décoration s’explique par la recherche d’une forme de confort et qualité de vie tant au travail qu’à la maison. Pour les accompagner dans la transformation de leurs intérieurs, les français font appel à de véritables professionnels : architectes d’intérieur, décorateurs d’intérieur, architectes constructeurs.

Les décorateurs et architectes d’intérieur

Affirmer son individualité grâce à son intérieur est devenu une tendance à part entière. Les décorateurs et architectes d’intérieur en sont les grands gagnants.

Brugère basée à Châtillon s/ Seine représente un vivier de savoir-faire et de compétence au niveau local, régional et national.

La société auboise s’évertue à développer des solutions pour répondre de façon optimale aux besoins de sa clientèle (architectes, décorateurs, négoces…) en investissant dans la conception de nouveaux produits fiables et attractifs.

Pour accompagner cette évolution du marché, Brugère est en mesure de répondre à de nombreuses demandes liées  à l’agencement d’intérieur. La feuille de bois déroulé permet d’effectuer des placages bois sur les murs. En agencement intérieur, elle offre une multitude de possibilités esthétiques à travers l’essence du bois utilisé et son support de pose. Parement ou panneau mural, la feuille de placage en bois apporte une ambiance chaleureuse et très chic à une pièce à vivre.

Les architectes constructeurs

On observe depuis quelques années un regain d’activité sur le marché du bâtiment et la reprise économique de façon générale.

L’évolution de la place de l’architecte dans la maîtrise d’œuvre, l’impact du numérique sur l’exercice du métier, la diversification du métier de l’architecte et les enjeux liés aux dérèglements climatiques sont les propositions les plus citées parmi les défis à relever pour l’avenir de la profession. Dans ce contexte, des mutations s’opèrent au sein de la profession notamment à travers le développement de nouveaux modes de construction et de choix des matériaux.

Le code de la construction dispose désormais du recours aux énergies et aux matériaux issus de ressources renouvelables pour répondre aux performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments neufs. Le bois, première des énergies renouvelables en France (47 % de l’énergie renouvelable en France) deviendra le matériau phare pour la mise sur pieds des bâtiments neufs.

Le contreplaqué Brugère peut être employé en matériau de deuxième œuvre en voile de coffrage de béton, en bardage, en toiture ou en plancher.



Le bois est le matériau renouvelable et recyclable par excellence qui s’impose comme une réponse naturelle aux exigences de la construction durable et aux attentes de la créativité architecturale et d’aménagement d’intérieur. Il est aussi et surtout le matériau de la qualité de vie, du confort des sens.

 



Sur le même sujet: