Pourquoi faire appel à un négoce bois ?

24/05/2019

Les entreprises du négoce des matériaux sont des acteurs incontournables de la filière construction et artisanat.

 Les entreprises du négoce des matériaux assurent un rôle d’intermédiaire entre les industriels du bâtiment ou de l’ameublement et les utilisateurs des produits de construction. Les nouveaux enjeux de rénovation énergétique et de consommation responsable sont au centre de la préoccupation des négociants qui sont aux premières loges pour apprécier ces évolutions étant le point de passage incontournable d’une très grande partie des entreprises de la construction.

Franck Bernigaud, président de la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) a insisté sur la place que prend la formation dans ce cadre de la montée en compétence des artisans du bâtiment, via le label « Négoce Partenaire RGE ».

Les différentes prestations d’un négoce bois

Le négociant se doit de répondre à toutes les demandes : bois de charpente, planches pour la construction ou bois nobles pour l’artisanat. Ils ont aussi dû s’adapter à une nouvelle variante avec l’arrivée des matériaux composites : panneaux de fibres, contreplaqué ou encore mélaminé. Pour se faire les négoces ont dû s’outiller de machines permettant la mise en forme des produits selon la demande de leurs clients car ils arrivent au format d’usine c’est-à-dire très grand.

Le négoce achète les produits en grande quantité pour avoir les meilleurs prix et les distribue en plus petite quantité ou à l’unité selon les besoins du client.

Les négociants ne se contentent plus de vendre du bois brut et ont profité de leur position privilégiée au sein de la chaîne de production pour investir les secteurs de la transformation : planches, poutres, portes, escaliers. On trouve tout type de produits à base de bois chez un négociant.

Les avantages d’un négoce

La disponibilité, la fiabilité du conseil technique, le respect de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens se situent au cœur des préoccupations des professionnels du négoce des matériaux de construction.

Ils proposent une offre diversifiée au meilleur prix, vous garantissent un délai de livraison de courte durée grâce à leurs stocks.

En faisant appel à un négoce, le client a la garantie de mener à bien son projet en adéquation avec des valeurs environnementales grâce à l’utilisation de matériaux de bonne qualité, et de bénéficier des conseils et d’un suivi de commande approprié. En effet, il se charge de propose aux professionnels et aux particuliers des produits bois pour la construction, la rénovation, l'aménagement intérieur et la décoration de jardin ou encore de bardage et d’isolation respectueux de l’environnement.



Sur le même sujet: