L’ONF, principal partenaire de Brugère

28/03/2019

L’Office National des Forêts, acteur majeur de la filière forêt-bois

Au niveau national, l’ONF rassemble près de 9 500 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer.
Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.


Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

En Bourgogne Franche-Comté, l’ONF est garant de la gestion durable des forêts et de leur valorisation dans le développement local. Ce sont plus de 1.200 salariés de l’Office qui s’emploient quotidiennement à gérer les 710.000 has de forêts publiques de la région, représentant près de 3 millions de m3 récoltés annuellement. Une gestion multifonctionnelle des forêts, réalisée en étroite concertation avec les élus, associations et usagers locaux.

Premier fournisseur de matières premières pour Brugère

Mobiliser les bois tout en préservant l'environnement est une conclusion forte et consensuelle du Grenelle de l'Environnement fin 2007, reprise par les Assises nationales de la forêt début 2008.

La politique de l'ONF en matière de mobilisation des bois s'inscrit tout à fait dans cet objectif et est exprimée dans le Règlement national d'exploitation forestière (RNEF) applicable depuis le 1er juillet 2008. L’ONF propose des contrats d’approvisionnement à destination des professionnels du secteur permettant de valoriser les ressources forestières nationales.

Depuis 2007, l’ONF et Brugère ont mis en place un contrat d’approvisionnement défini à l’année entre les 2 parties, renégocié tous les ans.

Le prix est fixé en fonction de la région d’approvisionnement et des qualités de bois. Nous pouvons choisir les bois et les classer selon notre cahier des charges.

Ce contrat permet de disposer des produits bois recherchés, en qualité et en quantité et de bénéficier d'une garantie d'approvisionnement pour ces produits.





Sur le même sujet: